Village de terroir au coeur de la Dombes

Domaine de la Bellière

Dans le cadre enchanteur de la réserve ornithologique de Villars-les-Dombes, au coeur du pays des 1200 étangs, où le ciel se confond à l’eau douce et où s’épanouissent une faune et une flore diversifiées et exceptionnelles: c’est là que se trouve le Domaine de la Bellière. Béatrice et Gilles ont transformé avec passion cette ancienne ferme en véritable havre de paix pour les hommes comme pour les oiseaux, entouré d’un grand parc, d’une terrasse meublée et d’un étang.

Venez à la rencontre de ce couple souriant et d’une gentillesse extrême, qui saura vous recevoir comme un membre de leur famille et vous prodiguer moults conseils culturels et gastronomiques, ainsi que d’autres attentions particulières. Le Domaine de la Bellière propose cinq chambres d'hôtes de caractère ornées d'un mobilier traditionnel, spacieuses et décorées avec soin aux couleurs des canards de la Dombes. Chacune est dotée d'une salle de bains privative avec une baignoire ou une douche et des toilettes, d’une literie impeccable et de tout le confort nécessaire, ainsi qu’une foule de commodités, dont un réfrigérateur et une moustiquaire. Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement dans chaque suite.

Le petit déjeuner sera préparé avec amour par Béatrice: fromage, compote et cake maison, mirepoix de fruits coupés minutieusement à la main par votre hôte, jus de fruits de saison, viennoiseries, confiture maison et la liste continue. Si le temps s’y prête, il est possible de petit déjeuner en terrasse. Une cuisine commune équipée d'un four, d'une machine à café et d'un four micro-ondes est mise à la disposition des clients. Pour vous supplanter, vous trouverez des restaurants (notamment de bons établissements de cuisine italienne) et des épiceries dans le village, à 1 km.

Dans le parc verdoyant de la bâtisse, profitez d’un instant de calme ou de lecture sous la fraîcheur des arbres ou au solarium pour les amateurs de farniente. Ne manquez pas la visite du merveilleux Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, d’autant qu’il est situé à 20 minutes à pied du Domaine. Accessibles en voiture, la cité médiévale de Pérouges (20 minutes), le village fleuri de Châtillon-sur-Chalaronne classé Villes et Métiers d'Art (20 minutes) et les 10 terrains de Golf alentours (voir Golf de la Sorelle) sont autant de lieux d’intérêts à ajouter à votre itinéraire.

Table d'hôtes au Domaine de la Bellière

À savoir sur le Domaine de la Bellière

Les services du Domaine de la Bellière

L’établissement offre une chambre pour personne à mobilité réduite. Il est en outre équipé d’un spa et d’un jacuzzi. Sont à la disposition des clients un abri à motos, des vélos, un barbecue, une table de ping-pong et des boules de pétanque. Accès internet dans toutes les chambres. Attention veuillez noter que les animaux de compagnie ne sont pas admis.

Les informations pratiques

La chambre d’hôtes est bien desservie par les infrastructures routières et ferroviaires. En arrivant à la Gare de Villars-les-Dombes, vous pourrez vous rendre directement à la Bellière en seulement 11 minutes à pied.

Pour se rendre au Domaine de la Bellière en voiture

En venant de Lyon, vous devrez rapidement quitter l’autoroute A42 pour rejoindre l’A46 en direction de Rillieux/Villefranche-sur-Saône/Paris. Vous devrez prendre la sortie 2.1 suivant les panneaux Villars-les-Dombes/Montanay/Bourg-en-Bresse. Après le péage, prenez la troisième sortie au rond-point sur la D38, puis tournez à gauche vers Route de Lyon/D1083. A Saint-André-de-Corcy, continuez tout droit en direction de Bourg en B./St Marcel en D./Villars les D. Une fois arrivés sur la commune de Villars-les-Dombes serrez à gauche sur la D904, puis tourner à gauche au rond-point afin d’emprunter le chemin de la Bellière.

En venant de Chalamont, vous devrez partir de la Rue de Bugey et suivre la D904 en direction de Versailleux/Villars-les-Dombes. Poursuivez votre chemin sur la D904 pendant 13 kilomètres. Une fois arrivés sur la commune de Villars-les-Dombes toujours sur la D904, vous devrez tourner à gauche au rond-point afin d’emprunter le chemin de la Bellière.

Domaine de La Bellière
Lieu-dit "La Bellière", 118 route de Villefranche, 01330 Villars-les-Dombes

Téléphone : 06 81 84 05 22 ou 04 74 00 08 80
Mail : domainedelabelliere@gmail.com

La Ferme Modèle

Nichée sur les hauteurs du pays de Bugey, cette charmante demeure agricole datant du XIXe siècle vous ravira tout comme elle a inspiré le Petit Futé dans sa version de 2020. Vous serez chaleureusement accueillis par le propriétaire et fermier Pierre Massie, qui se fera une joie de vous transmettre ses connaissances de cette région riche en traditions et de vous faire visiter son domaine.

Vous aurez le choix parmi les 4 chambres d’hôtes de charme aménagées dans le décor rustique d'une des dépendances, chacune ayant son décor et identité propres. Elles disposent par ailleurs toutes d’une salle de bain privative. Ceux qui souhaiteraient davantage d’intimité et d’espace pourront opter pour le gîte de 40m², posté à l’étage d’une ancienne longère agricole en pierre et qui offre une vue imprenable sur la vallée de l’Ain. Le studio est équipé d’une cuisine, de 2 lits et d’une salle de bain. A l’extérieur vous pourrez profiter d’une terrasse de 20m² plein sud avec vue sur la campagne et jardin privatif clos de 150 m².

La Ferme Modèle est un lieu marqué par une ambiance conviviale et familiale, où les échanges se font autour d’une table garnie de plats concoctés exclusivement avec des produits fermiers de qualité. Vous vous régalerez aussi bien au petit-déjeuner continental avec ses confitures faites maison qu’au dîner à ne pas manquer. Pour les événements privés (séminaires, anniversaires ou autres), un immense salon de 100m² est mis à la disposition des convives et transformé en salle de réception.

Vous vous trouvez à un endroit stratégique pour explorer la région à pied ou en vélo. De nombreux chemins de randonnées s’offre aux visiteurs depuis la ferme, le propriétaire saura vous guider avant votre départ en balade. Les amoureux de verdure et de détente pourront profiter du Golf de la Sorelle atteignable aussi bien à pied qu’à vélo. En prenant votre véhicule, vous pourrez facilement visiter le Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes (20mn), le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse (30mn) et assister au festival de musiques anciennes d'Ambronnay (15mn) à l’automne de chaque année.

La Ferme Modèle

Crédits photo: La Ferme Modèle

À savoir sur la Ferme Modèle

Les services de la Ferme Modèle

Outre les 4 chambres d’hôtes et le gîte, le propriétaire laisse un hangar à la disposition des clients pour la stationnement des véhicules. Le petit-déjeuner est inclus dans le prix de la nuitée, et si vous le souhaitez vous pouvez joindre la table d’hôtes pour 18€. Les enfants paieront un prix réduit pour l’ensemble des prestations.

Les informations pratiques

Localisée à 10 kilomètres du village médiéval de Pérouges et des sorties autoroutes de l'A42 Pont d'Ain, Ambérieu en Bugey ou Meximieux, la bâtisse reçoit une forte affluence de touristes en haute saison, c’est pourquoi il vous faudra prendre vos précautions et réserver en avance.

Pour se rendre à la Ferme Modèle

En venant de Lyon, par l’autoroute A42, il vous faudra prendre la sortie n° 7 Pérouges/Meximieux/Lagnieu. Serrez à droite pour rejoindre la D65B en direction de Pérouges. Vous devrez ensuite bifurquer à droite sur la D1084, puis prendre à gauche sur la D984 en direction de Villieu-Loyes-Mollon. Au lieu-dit La Croisette, tournez à gauche en empruntant la D108/Montée des Cannes et continuez tout droit jusqu’à atteindre la Ferme sur la Route de Loyes.

Coordonnées GPS: 45°58'18.6"N 5°14'36.9"E

En venant de Chalamont, vous devrez partir de la Rue de Bugey et suivre la D904 en direction de Saint-Maurice-de-Rémens. Au bout de 6 kilomètres, il vous faudra tourner à gauche sur la Route de Loyes et continuer tout droit pour arriver à la Ferme.

La Ferme Modèle
Chez Pierre Massie, 217 route des Loyes, 01320 Chatillon la Palud

Téléphone : 06 48 32 32 02
Mail : pierremassie@orange.fr

Découvrir les autres options d'hébergement dans la région de Chalamont

Hôtel de la Sorelle

Que faire ?

Fête du Muguet

Bonnes adresses

Les services publics

Banque Crédit Agricole

Supermarché Casino

Consulter l'ensemble des bonnes adresses de Chalamont

Où manger?

Restaurant l'Estragon

Bella pizza

Kebab 4 saisons

Découvrir l'ensemble des restaurants à Chalamont