Les spécialités culinaires du Grand Est
Si le Grand Est est réputé pour sa culture et ses traditions, la région l’est également pour sa gastronomie. Entre l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne, de nombreuses merveilles se cachent dans ce territoire. Pâtissiers, boulangers, restaurateurs et ménages ont collaboré pour créer des plats pour créer des plats qui font désormais partie de la culture et du patrimoine de deux pays. Plats en sauces, charcuteries, spécialités pâtissières… Il y en a pour tous les goûts.
Les fromages traditionnels
Les fromages sont le reflet du terroir et des hommes qui les produisent. Comme chaque région de France, le Grand Est possède ses fromages locaux. Blochon, Camembert ardennais, Gros lorrain, Tome du Donon… Découvrez les fromages traditionnels de cette région.
Le fromage de Langres
Ce fromage de couleur jaune-orangé et de forme concave est fabriqué sur le plateau de Langes. Au lait entier de vache, à pâte molle et croûte lavée, il bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée. Il s’agit d’une spécialité crémeuse au goût puissant. Il se distingue par son creux caractéristique, sa fontaine ou cuvette, qui se forme lors de l’affinage. Le fromage de Langres se consomme à tout moment du repas, de l’apéritif au plat.
Le Chaource
Le Chaource est un fromage à pâte molle et crémeuse, à croûte blanche et duveteuse. Produit à partir de lait de vache entier, sa pâte fine et fondante dégage un parfum de crème et de champignons frais mêlé à une légère saveur salée, ainsi qu’une croûte duveteuse. Il est fabriqué en champagne humide, entre l’Aube et l’Yvonne.
Le Munster
Ce fromage alsacien fait exclusivement de lait de vache tire ses saveurs de la richesse et de la diversité de ses terroirs. Avec une pâte molle et une croûte lavée, sa particularité est due au contraste net entre son parfum puissant et son goût doux, légèrement acide, avec des saveurs lactiques, végétales (foin, fruits mûrs, noix) et boisées.
Les plats emblématiques
Véritable représentation du terroir et de ses valeurs, la cuisine traditionnelle transmet le patrimoine de sa région. Perpétuées par les restaurateurs de la région, les recettes et spécialités ardennaises, lorraines et alsaciennes font le bonheur de nos papilles.
La Choucroute
Plat emblématique de la cuisine alsacienne, la choucroute tire son nom de son ingrédient principal : du chou finement coupé et fermenté dans de la bière ou du vin blanc. Elle peut se consommer seule, froide, en salade, ou bien chaude, accompagnée de charcuterie et de pomme de terres, en plat principal.
La Flammekueche
Souvent confondue, à tort, avec une pizza, la flammekueche, ou tarte flambée, est une pâte à pain très fine recouverte d’une couche de crème fraîche, de lardons et d’oignons crus. Il s’agit là de la recette traditionnelle, mais il existe de nombreuses variantes en fonction des goûts de chacun : à la choucroute ou au munster, à vous de faire preuve d’originalité. Le tout est cuit rapidement au four à pain et se déguste fumant, dès sa sortie du four, habituellement accompagné de salade pour apporter une touche de fraîcheur.
La quiche lorraine
Célèbre spécialité culinaire, la quiche lorraine est une tarte salée servie chaude comme froide lors de pique-nique par exemple. Rien de très compliqué : une pâte brisée, du lard fumé, des œufs, de la crème, du lait, sel et poivre et le tour est joué. Pour les plus gourmands, vous pouvez également y ajouter du gruyère râpé sur le dessus, ou bien des petits oignons revenus dans du beurre.
Les viandes et charcuteries
Ingrédient récurrent des plats traditionnels du Grand Est, la viande, et plus particulièrement le lard, fait partie intégrante de la gastronomie champenoise, ardennaise, lorraine et alsacienne. Entre l’Andouille du Val d’Ajol, le pâté lorrain ou le Jambon de Reims, les charcuteries et viandes de boucherie sont des produits qui rassemblent et invitent au partage.
Le Boudin noir de Nancy
Le boudin noir fait partie des spécialité gastronomiques les plus anciennes au monde, étant déjà présent dans la cuisine assyrienne. Très goûteux, le boudin de Nancy est composé de sang et de panne de porc, mais aussi de mélange de lait, d’œufs battus, d’oignons et de fines herbes. Fris à la poêle, accompagné de purée de pommes de terre, ou bien en soupe ou dans une omelette, il est particulièrement apprécié dans la région.
Le jambon sec des Ardennes
Le plus célèbre des spécialités des Ardennes, le jambon sec est une véritable référence culinaire locale et populaire. Avec sa teinte rouge bordeaux caractéristique, son odeur fruitée qui rappelle celle du melon, sa douce saveur de viande séchée et salée et sa texture moelleuse et fondante en bouche, nul ne peut lui résister.
L’andouillette de Troyes
Ni saucisse, ni andouille, l’andouillette de Troyes, faite de pur porc, est l’héritière d’une tradition charcutière remontant à l’époque gallo-romaine. C’est une recette traditionnelle et un savoir-faire artisanal qui sont la marque de cette spécialité gastronomique du Grand Est. Charcuterie à base de gros intestins et d’estomac de porc, on y ajoute oignons, sel et poivre. Elle se déguste tant nature que grillé, en sauce ou coupé en rondelles pour l’apéro.
Les desserts et pâtisseries
Difficile de ne pas craquer face aux pâtisseries et spécialités boulangères du Grand Est. Les boulangers et pâtissiers ardennais, lorrains, alsaciens et champenois maîtrisent les savoirs-faire ancestraux et perpétuent les traditions pour nous faire profiter des desserts traditionnels comme le Baba au rhum, le pain d’épices d’Alsace, le Bretzel et bien d’autres au plus grand plaisir des gourmands.
Le gâteau Chaourçois
Originaire du Chaourçois qui lui donne son nom, cette délicieuse pâtisserie fait la fierté de ses habitants. Du même nom que le fromage par son apparence, ce dessert n’en a rien d’autre en commun. Si la recette est aujourd’hui une tradition qui perdure dans la communauté, elle n’est pas très compliquée : une génoise et de la crème mousseline, du kirsch, du sucre glace et de la poudre d’amande.
Le Kougelhopf
On le trouve en Alsace, en Allemagne, en Autriche et en République Tchèque, cette brioche aux raisins secs imbibés de rhum ou de kirsch, et aux amandes ravit les papilles de tous. Cette brioche haute, à la forme cannelée et creusée au milieu était autrefois dégustée lors des fêtes de Noël ou des rassemblements de famille. De nos jours, elle est surtout appréciée au petit déjeuner. Il existe des déclinaisons de cette recette, qui transforme le dessert en gâteau apéritif aux lardons et aux noix.
La Croquignole de Reims
Spécialité de Reims comme son nom l’indique, il s’agit de meringues préparées à partir de farine, de blanc d’oeuf et de sucre. À l’apparence de biscuit allongé en bâtonnet, ou parfois rond, nature, à la framboise ou aux amandes, de couleur rose ou crème, on craque pour la croustillante du biscuit.