que faire à Tarbes

Passer un séjour en famille à Tarbes

Véritable porte d’entrée dans les Pyrénées, Tarbes jouit d’un charme incontestable et d’une grande diversité culturelle. Pierre d’angle de la nouvelle communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, cette ville à taille humaine profite d’une situation géographique exceptionnelle, idéalement située et bien desservie par les transports, ce qui fait d’elle la ville-centre du département. Ce territoire du sud de la France ne cessera de vous surprendre tant par sa riche histoire que par la beauté de ses paysages naturels. Tarbes ne manque pas d’attraits et est la destination idéale pour des vacances en famille ou entre amis.

Découvrir l’histoire de la région

Plongez dans l’histoire de la ville et de ses alentours grâce aux nombreuses attractions que propose Tarbes.

Le Musée international des Hussards

Situé en plein cœur du Jardin Massey, le Musée international des Hussards, ou Musée Massey, propose une collection unique au monde qui saura passionner les petits comme les grands. Présentée dans l’ancienne demeure au style mauresque du botaniste Placide Massey, l’exposition vous plongera 400 ans en arrière, avec plus de 15 000 objets présentés. Découvrez le phénomène militaire des Hussards, ce corps de cavalerie d’élite et de légende d’origine hongroise datant du XVIe. Vous pourrez retrouver dans ce musée des mannequins aux uniformes complets ou portant des pièces d’habillement, qui ont participé au rayonnement de ces militaires durant plus de quatre siècles.

Le Haras de Tarbes

Vous ne pouvez prétendre connaître l’histoire de Tarbes si vous ne connaissez pas celle de son Haras. Créé en 1806 par Napoléon 1er, il souhaitait disposer de chevaux dans le Sud de la France afin de mener la guerre contre l’Espagne. Ce site historique situé au cœur de la ville est un véritable musée dont les trésors retracent l’histoire de Tarbes au rythme des chevaux. Rejoignant l’histoire des Hussards, on expérimente pour leurs besoins de cavalerie de savants croisements de race, faisant ainsi du Haras de Tarbes le berceau du cheval anglo-arabe. Vous trouverez également dans ce lieu exceptionnel la maison du Cheval, qui expose les collections du Haras et propose diverses animations équestres dans la cour Napoléon, vous transportant véritablement hors du temps.

Apprécier le patrimoine culturel

Le musée des Beaux-Arts

Amateurs d’arts, profitez de la sélection des chefs-d’œuvre les plus caractéristiques de Tarbes au musée des Beaux-Arts. Régulièrement renouvelée, la collection rassemble des œuvres de l’école italienne, de l’école hollandaise et flamande des XVI et XVIIe, mais aussi de l’école française des XVIII et XIXe siècle. Vous pourrez apprécier cet art où la mythologie et l’art religieux occupent une place importante. Profitez également d’expositions temporaires vous permettant de découvrir ces œuvres conservées dans les réserves.

Les événements à ne pas manquer

Tarbes est une ville animée qui accueille et organise de nombreux événements, notamment festifs et sportifs, pour le plus grand bonheur de tous. Dans le cadre du Haras de Tarbes, le Festival Equestria vous partagera l’amour du cheval à travers des spectacles équestres de haut vol. D’autres événements, tel que le Festival international Tarbes en Tango qui accueille depuis plus de vingt ans des tangueros du monde entier venant assouvir leur passion de la musique et de la danse. Appréciez l’ambiance chaleureuse et conviviale qui s’installe dans les rues au son du bandonéon ainsi que les apéros-tango.

Profiter des activités en plein air

Vous êtes à la recherche d’activités en famille à faire à Tarbes ? Vous avez l’embarras du choix parmi toutes celles proposées dans cette ville au pied des Pyrénées.

Si vous souhaitez vous dégourdir les jambes, Tarbes propose de multiples sentiers et chemins agréables à découvrir comme le CaminAdour, une balade aménagée le long de l’Adour ou bien les sentiers du Trait Vert. Tarbes est également une ville qu’il est possible de visiter à vélo : profitez des pistes cyclables aménagées pour découvrir la ville à votre rythme tout en prenant l’air. Pour les plus aventuriers, optez pour les parcours VTT de l’agglo-rando ou découvrez le piémont pyrénéen et ses panoramas impressionnants avec la V81, soit la première véloroute de massif en France.

Laissez un commentaire