Visites à Chalamont

Nous vous avons déjà parlé des différentes activités qu’il vous ait possible à faire dans la commune de Chalamont. Mais savez-vous que la petite commune de Chalamont qui se trouve dans le département de l’Ain dispose également de monuments historiques que vous pouvez tout à fait admirer ? Et bien, c’est pour cette raison que nous avons été trouvé pour vous les monuments à Chalamont et ses alentours qui constituent le charme de cette petite commune de France et qui font la beauté de son département, l’Ain.

 

Les maisons de Chalamont

Petite commune datant du Moyen-âge, Chalamont dispose encore de bâtiments toujours en l’état de cette époque lointaine où le petit village s’est formé. Parmi les différents bâtiments encore présent, on compte l’ancienne école de Chalamont, mais ce sont les maisons de cette commune qui font le plus parler d’elle.

Inscrites aux titres de monuments historiques, les maisons Maron, Bolli et Mingat sont des maisons datant du Moyen-âge, construient en pans de bois. Il n’est pas possible de visiter les maisons car elles sont aujourd’hui habités par des chalamontais, mais vous pouvez admirer les belles façades de ces maisons historiques. Et tant que vous êtes de passage dans ce petit village du département de l’Ain, n’hésitez pas à vous balader dans ses rues pour découvrir tout le charme de cette commune de France.

 

Le lavoir de Chalamont

Le lavoir de Chalamont est un joli vestige du Moyen-âge que vous pouvez encore admirer aujourd’hui, bien qu’à subi de nombreuses transformations au cours du XIXème siècle. En effet, une grande partie du lavoir a été rénovée à cette époque-là pour permettre à ce bâtiment de rester encore en l’état. Situé près d’un cèdre du Liban, le lavoir de Chalamont à cette particularité d’avoir un bassin qui récupère l’eau de pluie, ensuite utiliser pour laver les vêtements.

Rare sont les personnes qui utilisent encore le lavoir de Chalamont à notre époque, mais savoir qu’un vestige du passé est encore debout, rend la commune encore un peu plus charmante qu’elle ne l’ait déjà. De plus, le lavoir de Chalamont peut faire office d’un très bel endroit où pique-niquer et se reposer si le temps est assez clément dans le département de l’Ain pour vous le permettre.

La chapelle Notre-Dame-des-Bois

Bien que ce monument ne fasse pas parti de la commune de Chalamont, c’est dans la commune de Villers-Sous-Chalamont, située dans le département du Doubs, le département voisin de l’Ain, que se trouve cette belle chapelle. Datant de l’époque du XVe siècle, la chapelle Notre-Dame-des-Bois est un ancien édifice religieux, encore début à notre époque. Ce genre de bâtiment est assez rare à voir, car beaucoup de petites constructions datant du Moyen-âge n’ont pas tenues à cause des guerres et du temps.

Si vous êtes du genre curieux, vous pouvez tout à fait visiter cette petite chapelle de Villers-Sous-Chalamont. Le bâtiment est assez petit, c’est-à-dire que la visite ne dure pas très longtemps, mais cela est toujours enrichissant de découvrir un monument du patrimoine qui contient des vestiges du passé.

 

Le temps de votre séjour à Chalamont, pourquoi ne vous arrêteriez-vous pas manger un bout dans l’un des nombreux établissements qui vous proposent leurs plats faits à partir de produits de région ?

Laissez un commentaire