Spécialités culinaires de Chalamont

Chaque commune de France, au même titre que chaque département de France, est unique ! Que ce soit par ses paysages, sa situation géographique ou encore son histoire, toutes les communes de France ont quelques choses à nous raconter. C’est pourquoi nous tenions à vous présenter aujourd’hui les spécialités culinaires qui font de Chalamont et sa région, un endroit si unique en France.

 

Les vins du Bugey

Sans grande surprise, les vins font partis des spécialités qui permettent de distinguer chaque région ou département de France. À Chalamont, cela ne fait pas exception et il parait que les deux vins du Bugey d’appellation protégée sont excellents ! De nombreux vins originaires de l’Ain sont très appréciés un peu partout en France, et les vins du Bugey font bien évidemment parti du lot.

Produits dans le département de l’Ain, mais plus précisément sur la terre du Bugey, les vins du Bugey et la Roussette du Bugey sont les spécialités viticoles de la région. Vins doux et pétillants, les vins du Bugey sont d’excellents rosés pétillants que l’on peut aussi bien déguster à l’apéritif comme au dessert.

 

Les animaux de la Dombes

Tout comme les vins d’appellation protégée, les animaux de la Dombes ont eux aussi le droit à leur heure de gloire. Sans réellement vous en rendre compte, vous consommez régulièrement des produits du terroir de l’Ain, tel que le poulet de Bresse, un produit que l’on retrouve un peu partout en France, que ce soit chez les particuliers ou dans les restaurants en général.

Bien évidemment, la région de la Dombes ne pouvait pas passer à côté de nombreux poissons savoureux lorsqu’on sait que la Dombes regroupe de nombreux étangs où la faune et la flore se diversifie chaque jour. Parmi les différents poissons que l’on peut retrouver dans la Dombes, la carpe, le brochet et la perche sont ceux qu’on pêche le plus souvent pour les utiliser lors de bons repas.

Que ce soit volaille ou poissons, la terre de la Dombes ne manque pas de produits du terroir qui font la renommée de la région. Une fierté dont les habitants de l’Ain ne s’en cachent pas.

 

Les fromages d’exception

Le plus connu des fromages que l’on fabrique dans l’Ain n’est autre que le Comté. Fromage bien affiné que l’on retrouve dans la plupart des grandes enseignes de supermarché, c’est bel et bien grâce à l’Ain que l’on doit ce fromage à la fois fort et doux.

Bien moins connu que le Comté, il existe un second fromage d’exception que l’on fabrique dans l’Ain. En effet, le Bleu de Gex est beaucoup moins connu que le Comté, mais il n’est pas pour autant moins bon.

Le dernier fromage que nous vous présentons dans le département de l’Ain n’est autre qu’un fromage au lait de vache, lui aussi originaire du Bugey. Nommé Ramequin, ce fromage se mange généralement en accompagnement dans des plats, un peu comme l’emmental râpé ou encore le parmesan.

 

 

Si toutes ces spécialités culinaires vous on donné envie de venir visiter le département de l’Ain, et des communes qui le compose comme Chalamont, nous ne pouvons que vous conseiller quelques adresses où vous pouvez loger le temps d’un séjour plus ou moins long. Et si vous en avez la chance, de nombreux restaurants proposent les spécialités culinaires de Chalamont, alors ne les manquez pas !

Laissez un commentaire