Que visiter à Lyon en 2 jours ?
Souvent décrite comme la plus belle ville de France, Lyon est une ville très agréable pour y passer un week-end. Entre ses lieux incontournables et sa gastronomie réputée dans le monde entier, visiter Lyon quelques jours ne vous décevra pas. Si vous souhaitez profiter de votre séjour à Chalamont pour visiter la ville de Lyon, sachez qu’elle se trouve à moins d’une heure de la commune en voiture. Lyon est la ville idéale à visiter le temps d’un week-end. Par ailleurs, si vous prévoyez quelques jours de plus, vous pouvez en profiter pour découvrir les alentours de la région lyonnaise. Dans ce cas-ci, il pourrait être utile de vous renseigner sur la location de voiture à Lyon afin d’explorer les villages des alentours lyonnais. Louer une voiture au départ de Lyon vous permettra de vous échapper de la ville pour visiter des villages comme Pérouges, Pont-en-Royans ou Saint-Romain-au-Mont-d’Or. Dans cet article nous allons nous concentrer sur les visites incontournables à effectuer à Lyon en 2 ou 3 jours seulement. Voici quelques conseils pour ne rien rater de la ville des lumières.
Le Vieux-Lyon
Le Vieux-Lyon est un passage obligatoire si vous visitez Lyon en 2 jours. En effet, le Vieux-Lyon a conservé ses racines médiévales, mais aussi de la période de la Renaissance. C’est en vous baladant dans le quartier du Vieux-Lyon que vous pourrez observer le charme des rues typiques de Lyon.
Notre-dame de Fourvière
Le quartier du Vieux-Lyon est situé aux pieds de la colline de Fourvière. Cette colline est un lieu incontournable, mais aussi l’un des plus touristiques de la ville de Lyon. Au sommet de la Fourvière, vous pourrez visiter la grande Basilique Notre Dame de Fourvière et profiter d’une vue panoramique sur toute la ville. Ce lieu emblématique lyonnais est accessible en funiculaire ou à pied pour les plus courageux. Si vous choisissez de le faire en marchant au moins à l’aller ou au retour, empruntez le chemin qui vous fait passer par le parc des Hauteurs, ce parc vous permet d’ailleurs de rejoindre facilement le Vieux-Lyon. L’intérieur de la basilique détient des mosaïques qui retracent l’histoire de la Vierge Marie. Après votre visite de la basilique, profitez-en pour aller voir les ruines du Théâtre Antique de Lyon.
Le jardin des Curiosités
Lors de votre balade sur les hauteurs du Vieux-Lyon, il est conseillé de faire arrêt au Jardin des Curiosités. Ce magnifique parc vous offre d’ailleurs une autre vue panoramique sur Lyon et les alentours. Sachez que ce jardin a l’avantage d’être moins connu auprès des touristes, ainsi vous pourrez observer une vue similaire à celle de Notre-dame de Fourvière dans un cadre plus calme.
La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Profitez de votre passage dans la vieille ville de Lyon pour vous arrêter à la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Cette cathédrale, de style roman et gothique, est un magnifique édifice abritant l’horloge astronomique de Lyon et bien d’autres objets historiques.
Les traboules
Pendant votre balade, pensez à prêter attention aux fameuses traboules de la ville des lumières. Ce sont de petits passages très utilisés à l’époque du Moyen-Age pour relier les bâtiments entre eux. Ils permettent de passer d’un bâtiment à l’autre sans avoir à traverser la rue. N’hésitez pas à traverser ces traboules pour observer les cours intérieures de ces immeubles.
La Presqu’île
Lors de votre séjour à Lyon, réservez une demi-journée à la visite du quartier de la Presqu’île. Situé au centre de la ville, il abrite la plupart des monuments et places historiques de la ville. La Presqu’île est un quartier animé et dynamique où l’on retrouve de nombreux bars et restaurants branchés idéals pour y passer une soirée romantique ou entre amis. Les anciens bâtiments du quartier ont été rénovés en conservant leur charme pour laisser place à de beaux hôtels ou à des magasins de luxes.
La place Bellecour
Lorsque vous vous promènerez dans le quartier de la Presqu’île, vous aurez la chance de croiser l’une des plus grandes places piétonnes d’Europe ! En effet, la place Bellecour est la place centrale de la ville et elle est notamment entourée des principales rues commerçantes de Lyon. Parmi les rues qui entourent la place Bellecour, sachez que certaines d’entre elles sont des rues piétonnes. Dans les alentours de la place Bellecour, vous y trouverez aussi la plupart des hôtels de la ville. Les habitants de la ville de Lyon apprécient se retrouver sur cette place.
L’Hôtel Dieu
L’Hôtel Dieu est un passage obligatoire pendant votre visite de la Presqu’île. Ce grand édifice a récemment été rénové à l’occasion de la cité de la gastronomie qui a eu lieu en 2019. En entrant dans l’hôtel, vous pourrez bénéficier des diverses boutiques présentes à l’intérieur, mais aussi des restaurants et de l’hôtel 5 étoiles.
La Croix Rousse
Éloignez-vous du centre de la ville de Lyon en vous promenant dans le quartier de la Croix Rousse. Ce dernier est considéré comme un petit village dans la ville. Ancien quartier spécialisé dans le travail de la soie, ce dernier détient une histoire riche et originale. Au sommet de la colline de la Croix Rousse, profitez une nouvelle fois d’une vue panoramique sur Lyon. Les plus courageux pourront accéder au sommet à pied, mais il est également possible de monter par le biais du métro.
Les musées de Lyon
Pour les amateurs d’art, Lyon propose plusieurs expositions qui pourront vous plaire. D’ailleurs, les musées sont ouverts même le dimanche à Lyon ! Le musée des Beaux Arts offre une certaine diversité artistique en exposant des œuvres datant de différents siècles allant de l’Antiquité au XXᵉ siècle. Ce musée est très apprécié, car il cache un agréable jardin permettant de s’éloigner de l’agitation de la ville. Le musée des Beaux Arts est situé sur la place des Terreaux.
Parmi les musées intéressants à visiter pendant votre week-end à Toulouse, n’oubliez pas de vous arrêter au musée des Confluences. Ce dernier est placé au bout de la Presqu’île. Il s’agit de l’un des bâtiments les plus récents de la ville de Lyon. Le bâtiment abritant ce musée dispose d’une architecture qui vaut le détour.
La gastronomie lyonnaise
La gastronomie lyonnaise est l’une des plus réputées du monde et attire de nombreux touristes. Il est d’ailleurs possible d’effectuer une visite guidée culinaire. Un guide vous fait visiter la ville de Lyon en vous accompagnant dans des lieux de dégustation tenus par des commerçants et artisans locaux. Il s’agit des visites touristiques idéales pour les gourmands et les curieux. Si vous avez apprécié les spécialités culinaires de Chalamont, vous ne serez pas déçus en testant les plats typiques lyonnais.
Les Halles Paul Bocuse
Les Halles Paul Bocuse sont un lieu incontournable pour découvrir la gastronomie lyonnaise. Ces Halles abritent plus d’une cinquantaine de commerçants commercialisant de bons produits du terroir comme du fromage ou des pâtisseries. Ce lieu est proche de la gare Part-Dieu et reste ouvert tous les jours sauf le dimanche. Au cœur de cet immense marché couvert, vous pourrez déguster de délicieuses spécialités lyonnaises comme les quenelles, le saucisson brioché, le Saint-Marcellin ou la tarte à la praline.
Les bouchons
Autre lieu typique pour goûter aux spécialités lyonnaises est le bouchon lyonnais. C’est un restaurant typique de Lyon où les spécialités de la région sont servies dans une ambiance à la lyonnaise. Il existe même une association du même nom qui se déplace dans les autres régions de France pour faire découvrir les spécialités culinaires lyonnaises au reste de la France. Si vous souhaitez connaître l’histoire des bouchons lyonnais ou trouver un bouchon labellisé, vous pouvez visiter ce site. C’est une expérience culinaire à ne pas manquer pendant vos vacances à Lyon !